Notre histoire

Depuis plus d’un siècle, les membres du Rotary apportent des solutions aux problèmes les plus pressants dans le monde.

Engagée sur le terrain et forte de 1,2 million de membres, notre organisation vit le jour grâce à un visionnaire, Paul Harris. C'est le 23 février 1905 que cet avocat de Chicago décide de rassembler des hommes d'affaires d'horizons divers autour d'une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables.

Le nom « Rotary » vient de l'habitude d'alterner les premières réunions entre les bureaux des membres du club.

Le Rotary a été historiquement le premier "club service" créé au monde. L'association, dont le siège se trouve en 2012 à Evanston  dans l'Illinois, se présente comme une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l'entente et la paix dans le monde. Sa devise première est « Servir d'abord » (Service above Self), et il existe une devise secondaire qui est « Qui sert le mieux profite le plus » (One profits most who serves best).

Les programmes locaux et internationaux du Rotary sont financés par les cotisations annuelles de ses membres et par le produit financier des actions des clubs, ainsi que par les dons pour la Fondation Rotary.



Le logo du Rotary, un symbole


L'emblème du Rotary est une roue d'engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l'énergie. Ces 24 dents symbolisent aussi le fait que l'esprit de service s'exerce à toute heure de la journée.

À l’origine, l’emblème du Rotary était une roue de chariot en mouvement avec une traînée de poussière dans son sillage. Elle vît le jour en 1905 et était l’œuvre de Montague M. Bear, membre du club de Chicago et graveur de métier. Elle était supposée représenter à la fois la civilisation et le mouvement. La plupart des clubs initiaux adoptèrent la roue sous une forme ou une autre.

En 1922, l’organisation décida de créer et protéger un emblème à l’usage exclusif des Rotariens. C’est ainsi que l’année suivante, l’emblème actuel avec ses 24 dents et 6 rayons fut choisi. Une rainure de clavetage fut ensuite ajoutée afin de souligner son utilité et sa fonction (« servir »).

Une description officielle de l’emblème fut adoptée lors de la convention de 1929. Les couleurs officielles du Rotary sont le bleu roi et l’or et le drapeau officiel consiste en l’emblème au centre du drapeau, sur fond blanc. L’emblème porté comme insigne à la boutonnière permet d’identifier les Rotariens dans le monde entier. L’emblème du Rotary est une marque du Rotary International protégée dans le monde entier.

L’emblème est une marque déposée dans plus de 35 pays.


Quelques Rotariens célèbres


Dans votre quartier, votre ville et à travers le monde, les Rotariens sont des anonymes mais aussi de grandes figures internationales.


Vous souhaitez rejoindre le Rotary Club

Contactez-nous